MONDE ARABE

Congrès du Polisario : Conférences préparatoires au niveau de l’Armée sahraouie

Les conférences préparatoires du 15e Congrès du Front Polisario ont débuté mardi, au niveau du 1er segment de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS), a indiqué l’agence de presse sahraouie (SPS).
Le département militaire a été réparti en quatre (4) secteurs: le premier englobe la logistique militaire, le second le Secrétariat d’Etat pour la documentation, la sécurité et les écoles militaires, le troisième les directions centrales et le siège du ministère de la Défense nationale, et le 4e l’armement de la Gendarmerie nationale, rappelle SPS.
Les conférences politiques ont évoqué le programme d’action et la conjoncture dans laquelle se tiendraient les conférences du Congrès aux plans régional et international. L’ordre du jour a porté également sur la situation nationale, notamment au niveau militaire, et le rôle de l’institution militaire dans la protection et la défense de la Nation.
La même source rapporte que le directeur central des Moyens, Mohamed Lamin Ahmed Lhadj a insisté sur « l’impératif de faire du prochain Congrès une occasion pour mettre en avant l’action et les opinions du peuple ainsi que le programme de l’action nationale issu de la Commission préparatoire du Congrès ».
Pour M. Ahmed Lhadj, ces conférences constituent « une occasion pour faire entendre les espoirs des combattants de l’APLS et sa vision de la cause sahraouie », ajoute SPS.
Lors de leurs interventions, les participants ont été unanimes à relever l’impératif de conférer une plus grande importance à l’institution militaire et d’accorder de l’intérêt au combattant sahraoui, appelant à mettre en avant la revendication du peuple sahraoui à la liberté et l’autodétermination à travers des positions décisives pour régler la question sahraouie.
Les conférences préparatoires au niveau des régions de l’Armée sahraouie débuteront le 20 novembre courant suivant un calendrier fixé par la Commission préparatoire du Congrès.
Placé sous le thème « Combat, résistance et sacrifice pour parachever la souveraineté de l’Etat sahraoui », le 15e Congrès du Front Polisario, qui se tiendra du 19 au 22 décembre prochain, verra la participation de quelque 2000 congressistes de différentes franges de la société sahraouie.

Leave a Reply

Theme by Anders Norén