ORAN

Congrès international de pneumologie : Une association de santé respiratoire créée à Oran

L’Association oranaise de santé respiratoire (AOSR) vient d’être créée par des pneumologues de la wilaya d’Oran, a annoncé son président Pr Salah Lellou.
Cette initiative a pour objectif de sensibiliser la population et les industriels des problèmes respiratoires, a-t-il indiqué.
L’association créée, à l’issue du congrès international de pneumologie, clôturé jeudi à Oran, ambitionne d’être un acteur dans le domaine de la santé et dans la sensibilisation sur les maladies respiratoires, notamment, selon le Pr Lellou, le fait que ces maladies touchent un grand nombre d’Oranais.
L’association vise, entre autres, à transmettre, au profit des populations, des nouvelles connaissances ainsi que la sensibilisation dans le domaine des maladies pulmonaires, a-t-il souligné.
« Il sera question de sensibiliser la population à travers des campagnes d’information, et l’organisation d’événements scientifiques sur les problèmes respiratoires et ceux liés aux allergies et à la pollution atmosphérique », a précisé Pr Lellou qui est également Chef de service de Pneumologie à l’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) d’Oran.
« Nous allons sensibiliser les industriels à Oran sur la pollution atmosphérique mais aussi sur les maladies professionnelles liées principalement à l’exercice dans les zones industrielles à Gdyel, Bethioua, Hassi Amer, Es-Sénia, ainsi que leur l’impact sur les populations riveraines ».
Selon l’interlocuteur, beaucoup de moyens existent pour doter les industries d’outils de prévention afin de pouvoir baisser la pollution atmosphérique, qui cause plusieurs maladies respiratoires.
« Des filtres de fumée doivent impérativement être installés dans toutes les unités industrielles et les meilleurs moyens de protections doivent être mis à la disposition des travailleurs dans les zones industrielles », conclut le spécialiste.

Leave a Reply

Theme by Anders Norén