ORAN

Manifestation « la semaine culturelle amazighe » : Plusieurs activités virtuelles au menu

La Direction de la culture d’Oran a programmé plusieurs activités virtuelles dans le cadre de la manifestation « la semaine culturelle amazighe » à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh 2971, a-t-on appris auprès de cette Direction.
Visant à mettre en exergue le patrimoine amazigh, la manifestation sera diffusée sur les sites internet de la Direction de la culture d’Oran, de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) et du Musée national « Ahmed Zabana » d’Oran, a indiqué le chef de service activités culturelles.
Les festivités de célébration de Yennayer, lancées vendredi soir, prévoient un cocktail d’activités culturelles, artistiques et du patrimoine mettant en relief la richesse de la culture amazighe organisées par différentes structures et associations actives dans le domaine culturel et la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) d’Oran, a fait savoir Nouri Khemissi.
En outre, des expositions organisées par les Associations « Numidia » et « Le petit rêve » et la CAM mettront en exergue les prouesses d’artisans dans les domaines culturels, et arts plastiques de peintres dont Meriem Guellai, Fatiha Sehari et Slimane Ouslimani.
La manifestation, qui se poursuit jusqu’au 13 janvier en cours, comporte aussi un récital poétique en langue amazighe avec la participation d’une pléiade de poètes, animé par Oussama Saad Djoudi et un gala artistique de la troupe « Fen wa nachat » et des spectacles des artistes Samir Zemmouri et Nabil Hadjmi.
Il est prévu aussi un spectacle théâtral virtuel « Adulan Adulan » de la réalisatrice Hamida Ait Hadj et produit par le Théâtre national algérien (TNA), Mahieddine Bachtarzi d’Alger.

Leave a Reply