ECONOMIE

Batna : Ouverture d’une école pilote algéro-cubaine de taille de pierres précieuses en 2021

Une école pilote algéro-cubaine de taille de pierres précieuses sera ouverte courant 2021 dans la wilaya de Batna, a annoncé au second jour de sa visite de travail dans la wilaya le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou.
« La convention existe entre les deux pays et les deux secteurs concernant ce projet qui aurait été concrétisé s’il n’y avait pas eu la crise de la Covid-19 d’autant plus que le siège devant l’accueillir a été déjà aménagé dans la ville de Batna », a précisé le ministre en marge de l’inauguration du Centre de valorisation des compétences à Timgad et du lancement d’une session de formation en couture et cuisine traditionnelle.
« Les partenaires cubains qui nous ont invité à participer à une grande manifestation sur l’artisanat en mai prochain, ont promis que l’école sera concrétisée à la fin de l’année en cours », a ajouté le ministre.
M. Hamidou a souligné, en outre, que cette école, la seconde après celle ouverte à Tamanrasset, assurera la prise en charge des jeunes de la région de T’kout et leur formation à la taille des pierres précieuses au lieu de la pierre.
De son côté, le directeur de la Chambre de l’artisanat et des métiers de Batna, El Ayech Karaba, a indiqué que le bâtiment prévu pour accueillir cette école se trouve dans la région de Bouârif, dans la cité Parc-à-fourrage de la ville de Batna, et se compose de deux étages.
M. Karaba a également assuré que les équipements sont disponibles, ainsi que six formateurs dans la taille de pierres précieuses formés à l’école de Tamanrasset par des spécialistes brésiliens.

Leave a Reply