ORAN

Covid-19 : Ouverture prochaine d’une 4e unité d’analyses PCR à Oran

La Direction de la santé de la wilaya d’Oran a récemment acquis un appareil d’analyses par la technique de réaction de polymérisation en chaîne (PCR) dans la perspective de mettre en place une nouvelle unité d’analyses à mettre à la disposition des établissements de santé de proximité récemment impliqués dans la prise en charge de Covid-19, a-t-on appris auprès de la DSP.
Les établissements de santé de proximité (polycliniques) ont été impliqués depuis près d’un mois dans la prise en charge des cas de la Covid-19 pour soulager les deux grands hôpitaux d’Oran, à savoir le Centre hospitalo-universitaire (CHUO) et l’Etablissement hospitalo-universitaire (EHUO), a indiqué le chargé de communication à la DSP, Youcef Boukhari.
Ces centres enregistrent une moyenne de 500 consultations par jour. Pour leur donner une certaine autonomie, une unité d’analyses PCR leur sera réservée dans les prochains jours, a-t-il fait savoir, soulignant qu’elle jouxtera le laboratoire d’hygiène de la wilaya à hai « Gambetta ».
L’appareil d’analyse PCR étant déjà en place avec pas moins de 700 doses de réactifs, le local nécessite, toutefois, quelques aménagements pour pouvoir enfin ouvrir et soulager les trois autres unités de l’Institut Pasteur Oran, du CHUO et de l’EHUO.
Cette nouvelle acquisition rentre dans le cadre des nouvelles directives du ministère de tutelle pour l’implication des établissements de santé de proximité dans la prise en charge des cas de la Covid-19, notamment en ce qui concerne les consultations. Les grands hôpitaux devant être réservés à l’hospitalisation et la prise en charge des cas compliqués et graves.

AMJ

Leave a Reply