REGION

Constantine : Levée de confinement pour 510 ressortissants algériens

Pas moins de 510 ressortissants algériens rapatriés du Canada et du Qatar vers la wilaya de Constantine, et soumis au confinement sanitaire, dans le cadre des mesures de prévention contre la pandémie du nouveau coronavirus, ont quitté dimanche leurs lieux de confinement, a-t-on constaté.
Ces ressortissants algériens ont bénéficié d’une levée de confinement après une semaine d’isolement (à partir du 26 juillet), avec la recommandation de reconduire leur confinement à domicile pour une autre semaine, a indiqué à l’APS, le directeur local par intérim de la Santé et de la population (DSP), Adil Daâs rassurant qu’ »aucun cas confirmé d’atteinte de Covid-19, n’a été enregistré parmi ces ressortissants ».
De son côté, le chef du service à la Direction locale du tourisme, Amar Bentorkia, a affirmé que la période de confinement de ces algériens rapatriés s’est déroulée dans de « bonnes conditions » et que « les services de la Direction locale du tourisme demeurent mobilisés, en coordination avec tous les secteurs concernés, pour la prise en charge de tout algérien rapatrié dans le cadre des mesures de prévention pour endiguer la propagation du coronavirus, prises par l’Etat ».
A leur sortie des structures hôtelières, où ils étaient hébergés, de nombreuses personnes parmi ces ressortissants ont été raccompagnées des membres de leurs familles, tandis que d’autres ont été acheminées vers leurs wilayas d’origine dans 25 bus de transport public de voyageurs affectés par les services de la wilaya de Constantine.
A noter que 383 ressortissants algériens rapatriés d’Italie et de Malaisie, qui étaient confinés dans les établissements hôteliers de circonscription administrative, Ali Mendjeli et dans la commune d’El Khroub, ont quitté samedi dernier ces structures, après la levée de confinement.


El Khroub
Ramassage de plus de 500 tonnes d’ordures ménagères

Plus de 500 tonnes de déchets ménagers générés au cours des deux jours de l’Aïd El Adha ont été ramassées dimanche dans la commune d’El Khroub (Constantine) par les éléments de l’établissement public d’assainissement (EPCA), a indiqué le directeur de cette entreprise.
Cette quantité a été évacuée après la reprise des activités des agents de nettoiement de l’EPCA, en grève durant la fête de l’Aid, a indiqué Abdelkrim Houri, précisant que ce volume de déchets représente « trois (3) fois la quantité ramassée durant les jours ordinaires ».
Près de 40 engins de différents volumes mobilisés ont permis d’effectuer trois (3) rotations pour le ramassage des ordures au cours de cette journée, a fait savoir le même responsable, assurant que 80% des déchets amassés ont été évacués.
Aussi, une opération de désinfection, ayant ciblé les points de collecte d’ordures et les espaces d’abattage du sacrifice, a été réalisée par les agents de l’EPCA à l’issue des rotations de ramassage de déchets managers, a ajouté la même source.
Les personnels de nettoiement de l’EPCA avaient décidé d’observer une grève durant les deux jours de l’Aid el Adha pour « non versement de la totalité de la prime de rendement annuel », a relevé un des agents grévistes.
Beaucoup de citoyens de la commune d’El Khroub, deuxième plus grande agglomération à Constantine, avaient affiché leur mécontentement de voir leurs quartiers « crouler sous les ordures ménagères et les résidus des moutons de l’Aïd » et revendiqué auprès des responsables de cette collectivité locale « d’urger les opérations de ramassage » des déchets, notamment en cette période de grande canicule et de propagation de la Covid-19.

Leave a Reply