REGION

Annaba : Reprises des activités de transplantation rénale au CHU

L’activité de transplantation rénale, interrompue consécutivement à la propagation de l’épidémie du Coronavirus, vient de reprendre au Centre hospitalier universitaire d’Annaba, a indiqué, un communiqué de la cellule de communication de cet établissement de santé.
La même source a expliqué que cette intervention chirurgicale a bénéficié à un homme de 41 ans et une femme de 44 ans respectivement originaires des wilayas de Skikda et de Tébessa et, ce après la préparation au service de néphrologie et de transplantation rénale du CHU d’Annaba des donneurs et les receveurs.
La préparation des équipes médicales et chirurgicales menées par les professeurs Ahcene Attik d’Annaba et Hacen Chaouche d’Alger s’est faite quant à elle via vidéoconférence faisant du CHU d’Annaba « le premier établissement de santé à avoir repris les activités de transplantation rénale à l’échelle nationale depuis l’apparition des premiers cas de coronavirus », selon le même communiqué.
Les deux interventions ont été couronnées de succès, ajoute la même source qui soutient que « des équipes médicales et chirurgicales en charge des opérations de transplantation continueront à préparer les malades pour respecter le programme préétabli tout en prenant toutes les mesures préventives inhérentes à cette conjoncture sanitaire exceptionnelle ».
Pour rappel, le CHU d’Annaba effectue près de 40 transplantations rénales chaque année au profit de malades souffrant d’insuffisance rénale issus de plusieurs wilayas de l’Est du pays.

Leave a Reply