MONDE ARABE

Tunisie : Le pays a rouvert ses frontières aux touristes étrangers

La Tunisie a rouvert depuis quelques jours ses frontières terrestres, maritimes et aériennes pour la première fois en plus de trois mois après avoir annoncé que l’épidémie de covid-19 était désormais sous contrôle dans le pays.
L’aéroport Tunis-Carthage a immédiatement repris ses activités. Hier, neuf vols commerciaux, en provenance de France, d’Italie et de Suisse, ont atterri en Tunisie. De son côté, la compagnie nationale « Tunisair est prête à assurer des vols sécurisés. Et ce selon les normes de protection et de prévention nécessaires, avec un taux de remplissage ne dépassant pas les 40%, pour éviter la propagation du coronavirus« , a déclaré son PDG, Elyes Menakbi.
Attention, tous les voyageurs arrivant de l’étranger ne bénéficient pas du même accueil. Seuls ceux en provenance de pays considérés comme sûrs, classés dans une liste verte -dont l’Allemagne, la Chine et l’Italie- peuvent arriver en Tunisie sans aucune condition. Ceux venant de pays classés orange -dont la France, le Maroc et l’Espagne- doivent présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ, a rappelé le ministère tunisien de la Santé.
La fermeture des frontières a lourdement pénalisé le tourisme tunisien qui représente 10% du produit intérieur brut et une importante ressource en devises étrangères. Les revenus tirés du tourisme ont chuté d’environ 50% sur les cinq premiers mois de l’année par rapport à la même période l’an dernier. Selon les dernières statistiques disponibles, la Tunisie a enregistré 1.064 cas confirmés de coronavirus et 50 décès.

Leave a Reply