REGION

Souk Ahras : Dénombrement de 1 496 oiseaux d’eau nicheurs à travers 11 zones humides

Au total, 1 496 oiseaux d’eau nicheurs ont été dénombrés à Souk Ahras dans le cadre du recensement national des oiseaux d’eau nicheurs de l’exercice, a indiqué le responsable du bureau des espèces protégées et des activités de la chasse de la Conservation locale des forêts, Amor Sebti.
Ce responsable a également souligné que le recensement de ces oiseaux vise principalement à connaître les espèces existantes en termes de densité et de nombre, précisant que parmi le nombre total de ces oiseaux d’eau nicheurs, 18 espèces ont été inventoriées.
Il s’agit notamment du canard colvert, du héron garde-bœufs, du petit plongeur, du grand héron, la grande et petite aigrette blanche, le canard à bec jaune, l’aigrette grise, le harle couronné, le canard à face blanche et la cigogne blanche.
« Cette opération a été lancée le 17 mai dernier et s’est poursuivie jusqu’à la fin du même mois, en vue de procéder à un dénombrement complet de toutes les espèces d’oiseau, de leurs nids, ainsi que le nombre d’œufs et celui des oisillons », a-t-il relevé.
Le recensement a été effectué par un groupe d’ingénieurs du service de la protection de la faune et la flore, a ajouté la même source, affirmant que le dénombrement a mis en exergue l’existence d’une diversité biologique importante dans les zones humides de la wilaya de Souk Ahras a détaillé que
les responsables de l’opération ont été surpris cette année par le nombre élevé des oiseaux d’eau nicheurs dans la zone humide de Boumaâraf Sebti à Taoura, contrairement aux années précédentes.
Le calme qui a régné dans cette région qui connait habituellement une certaine activité avec la venue d’étudiants de l’Institut des sciences agricoles et vétérinaires de l’Université de Souk Ahras, suite à la propagation du Covid-19 a contribué à la hausse du nombre des oiseaux d’eau nicheurs.

Leave a Reply