REGION

Tizi-Ouzou : Le lauréat du prix le « Gourmet » du concours huiles du monde, honoré

Le Lauréat du prix le « Gourmet » au 18ème concours international des huiles du monde organisé par l’Agence de valorisation des produits agricoles (APVA) qui se déroule Paris (France), Amazit Fayçal a été honoré, mercredi par le wali de Tizi-Ouzou, Mahmoud Djamaa, a-t-on appris de la cellule de communication de la wilaya.
Lors de cette cérémonie, M. Djamaa a félicité M. Amazit représentant de l’huilerie moderne « Ouiza » sise dans la commune d’Ifigha, pour avoir honoré le produit algérien. Il a aussi félicité tous les agriculteurs et l’encadrement qui contribuent au développement du secteur agricole à Tizi-Ouzou soulignant sa disponibilité à les accompagner, a indiqué à l’APS Mokrane Aouiche Chargé de communication.
M.Amazit, aussi membre de la coopérative Achvali n’Ath Ghovri qui a déposé un dossier de labellisation de l’huile d’Olive des Ath Ghovri, a observé que l’huile d’olive algérienne a effectué un grand pas lors de ce concours, ou quatre prix ont été décrochés par l’Algérie, ce qui a permet d’offrir une place et plus de visibilité à ces produits algériens au niveau international. Il a promis d’améliorer encore son huile.
Dans son intervention, le wali a observé que le secteur de l’agriculture est en nette progression localement et à l’échelle nationale. Relevant que l’Allergie recèle des potentialités naturelles et des capacités humaines importantes, a même de booster le secteur agricole, il a rappelé que les pouvoirs publics ont mis le moyen nécessaire pour l’amélioration de la production dans toutes les filières, tant au plan quantité que qualité, selon M. Aouiche.
« A cette même compétition, l’Algérie a décroché trois autres prix. Il s’agit d’une médaille d’or décrochée par l’oléifacteur Ouagued Aomar de la wilaya de Bouira pour son Huile dénommée « Azemmour » dans la catégorie « mûr intense », une autre d’argent obtenue dans la catégorie « mûr léger » par la SARL Arbaolive de la wilaya de Blida pour son huile du même nom et d’un prix « Gourmet » obtenus par la SARL Ets Kiared (Boumerdes) pour son Huile ‘’Baghlia’’ dans la catégorie mûre intense, rappelle-t-on.

Leave a Reply