SPORTS

Karaté : Aucune compétition internationale n’aura lieu avant novembre

Les compétitions internationales de karaté-do, toutes reportées en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19), ne devraient pas reprendre avant le mois de novembre, selon l’Algérien Yacine Arab, membre de l’exécutif de la Fédération mondiale de la discipline (WFK) et président de la commission d’organisation des compétitions.
« Je pense que si le déconfinement est amorcé en juin, les trois tournois qualificatifs pour les Jeux Olympiques (JO) de Tokyo auront lieu en novembre prochain, après le Championnat du monde de karaté, initialement prévu avant la première date des JO-2020 », croit savoir Arab qui aura un droit de regard sur les dates de reprise des différentes compétitions internationales et même continentales.
Avant l’arrêt complet des compétitions de la WFK, trois tournois (entre Serie A et Premier League) devaient encore avoir lieu entre mars et juin et dont les points acquis par les athlètes seront comptabilisés dans le classement olympique de qualification.
« On avait à organiser les Opens de Rabat, Madrid et Paris et arrêter définitivement la liste des 80 athlètes (40 messieurs et autant en dames) qui vont représenter le karaté pour son baptême du feu aux Jeux Olympiques.
Mais la pandémie en a décidé autrement, nous contraignant à tout reporter », a expliqué à l’APS Yacine Arab, ajoutant que « si d’ici à juin rien n’est fait, les compétitions seront encore retardées ».

Il est à rappeler qu’à cause du quota octroyé par le Comité international olympique (CIO) pour le karaté au rendez-vous nippon, la WFK a été contrainte de jumeler les cinq catégories de poids adoptées lors des Mondiaux et autres tournois, en trois seulement.
Interrogé sur le calendrier de la WFK pour l’année 2021, le technicien algérien a précisé que les compétitions sont maintenues : « Pour l’instant, on ne peut que les maintenir à leurs dates initiales. Par contre, les championnats continentaux restants peuvent changer de date (Asie, Panamérique et Océanie) ».

Leave a Reply