MONDE ARABE

Libye : Le Conseil de sécurité déplore les violations à « répétition » de la trêve

Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) a exprimé sa préoccupation par les développements en cours en Libye et déploré les violations à « répétition » de la trêve dans le pays. « Les développements en cours en Libye sont très préoccupants », a déclaré le président du Conseil de sécurité, Sven Jurgenson, lors d’une conférence de presse tenue, vendredi, au siège de l’ONU à New York par visioconférence.
M. Jurgenson a en outre déploré les violations à « répétition » des « tentatives d’établir une trêve en Libye ». La mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) avait, auparavant, appelé les belligérants libyens à reprendre les discussions, entamées en janvier à Genève, en vue de parvenir à un cessez-le-feu durable.
Dans un communiqué publié jeudi, la mission onusienne a exhorté les protagonistes de la crise libyenne, (le Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par l’ONU et le maréchal Khalifa Haftar), à « reprendre les pourparlers de la Commission militaire (…) par visioconférence, si nécessaire, afin d’aboutir à un cessez-le-feu durable. »
Elle a appelé « toutes les parties à s’abstenir de tout acte ou propos provocateur, susceptible de menacer les perspectives d’une trêve ». En effet, l’appel de l’ONU intervient au lendemain de l’annonce par le maréchal Khalifa Haftar, d’une trêve rejetée par le GNA.
Le Conseil présidentiel du GNA a, dans un communiqué publié jeudi, souligné que « tout cessez-le-feu nécessite des garanties internationales ».

Leave a Reply