CULTURE

Ministère de la Culture : Un groupe de travail pour indemniser les artistes suite à l’arrêt de leurs activités

La ministre de la Culture, Malika Bendouda, a installé, à Alger, un groupe de travail présidé par la nouvelle directrice de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), en vue de l’octroi d’indemnisations aux artistes dont les activités sont à l’arrêt du fait de la pandémie de Covid-19.
A cette occasion, il a été procédé à la désignation de Mme Nacera Hechaichia , nouvelle directrice de l’ONDA , chargée de l’organisation de l’octroi d’indemnisations aux artistes concernés affiliés à l’office, dans le respect des procédures légales.
« Une commission ministérielle composée d’inspecteurs et de directeurs a été installée en vue de veiller, de près, à l’octroi d’indemnisations aux artistes touchés par l’arrêt de leurs activités du fait de la pandémie de Covid-19 », a indiqué la ministre dans une déclaration à la presse, au terme d’une réunion à huis clos au siège de l’ONDA.
Mme Bendouda a ajouté que son secteur envisageait de « lancer des mécanismes nouveaux et différents » pour l’octroi d’aides financières aux catégories qui ne sont pas concernés par les lois actuelles au niveau de l’ONDA, rassurant les artistes concernés par les indemnisations qu’une plate-forme électronique avait été créée et leur permettra de renseigner les formulaires, en vue de bénéficier de ces aides sans se déplacer à l’office.
Répondant à une question sur l’enveloppe budgétaire allouée à ces indemnisations, la ministre a précisé qu’aucun montant n’a été fixé, ajoutant que des « des montants existent et sont exploités dans la légalité et la transparence » au profit des artistes affiliés.
A rappeler que d’après le dernier bilan de l’exercice 2019, l’ONDA compte près de 24.000 artistes et auteurs membres.

Leave a Reply