REGION

Constantine : Plus de 11.000 placements de demandeurs d’emploi en 2019

Pas moins de 11.049 demandeurs d’emploi ont été placés, à Constantine au cours de l’année 2019, par l’antenne de wilaya de l’emploi (AWEM), a indiqué ce jeudi un responsable de cet organisme.
« L’ensemble de ces demandeurs d’emploi a été inséré dans le cadre du système dit +classique+ et cela dans différents secteurs », a précisé à l’APS le chargé de communication de cette antenne de wilaya, Imad Henni.
Durant cette période, 8.292 placements, sur le nombre global a été effectué dans le secteur économique privé, suivi par le secteur économique public avec 2.251 placements, puis le secteur économique étranger avec 310 placements, alors que 196 autres ont été enregistrés au titre des conventions de partenariat signées entre des entreprises mixtes algériennes et étrangères, a expliqué le même responsable.
Dans la wilaya de Constantine, le secteur des services est le plus grand pourvoyeur d’emplois en assurant 42,89 % de l’offre de travail, avec la réalisation de 4.740 placements suivi par le secteur du bâtiment et des travaux publics avec un taux de 30,27 %, contribuant à la création de 3.345 postes d’emploi , a détaillé M. Henni.
Pour sa part, le secteur industriel, a ajouté la même source, représente un taux de 23,51 % ayant participé par le placement de 2.598 demandeurs d’emploi tandis que le domaine agricole a assuré un taux de seulement 3,31 % de l’offre de travail, a-t-il déploré, et ce, en raison de l’affluence faible des jeunes sur les différentes activités agricoles.
Pour assurer au mieux sa mission fondamentale consistant en le placement des demandeurs de travail, des visites de terrain ont été régulièrement organisées par cette antenne vers de nombreuses unités industrielles, afin de réaliser une prospection des offres de travail disponibles à leur niveau, a souligné le même responsable.
Il a fait savoir dans ce même contexte que 1.221 visites de prospection d’offres d’emploi ont été réalisées entre les mois de janvier et décembre 2019 par les services de cette antenne à travers diverses communes de la wilaya , ayant permis la collecte de 3.837 offres sur un total de 12.500 offres affectées au bénéfice de cette région , a précisé la même source.

Leave a Reply