SOCIÉTÉ

Oran -nD’une valeur marchande de plus de 15 milliards de cts : Une importante quantité de cigarettes et de tabac saisis, 5 individus arrêtés

  • Photo medjahed

Un réseau de trafic transfrontalier de cigarettes et de tabac a été démantelé par les services de police a indiqué, ce mercredi, une source bien informée au niveau de la sûreté de la wilaya d’Oran.

« Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, y compris les délits de contrebande, la brigade de prévention contre le crime en collaboration avec les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI-02), relevant des services de la police judiciaire de la willaya d’Oran, a réussi à démanteler un réseau international de contrebande, composé de 05 individus, âgées entre 20 et 36 ans », a précisé la même source en expliquant que ces derniers sont impliqués dans la contrebande internationale de cigarettes, de l’absence de facturation, de la violation de la réglementation de change, en faisant état de la saisie d’une quantité importante de cigarettes de contrebande et d’une quantité de tabac à chiquer, des sommes d’argent en monnaie nationale et en devises et des armes blanches interdites ainsi que des véhicules. Ce coup de filet a été réalisé à l’issue d’une enquête enclenchée sur la base d’information indiquant que des individus stockaient des quantités énormes de tabac de manière illégale, a précisé la même source. les investigations lancées par lesdits services ont permis l’identification des membres de ce réseau, leur arrestation et la saisie de pas moins de 617 581 paquets de cigarettes, 9 000 paquets de tabac à chiquer, 9 milliards 750 millions de centimes, 2750 euros, 100 dollars, 370 livres et des armes prohibées, à savoir deux couteaux de gros calibre, selon les précisions de la même source. Quatre véhicules ont été également saisis dans le cadre de dette enquête, a indiqué ladite source en précisant que la valeur marchande des cigarettes et du tabac à chiquer saisi a été estimé à plus de 15 milliards de centimes. Quant à la fraude fiscale, la même source explique qu’elle a été évaluée à 6 milliards de centimes. Les cinq individus mis en cause dans cette affaire ont été inculpés pour association de malfaiteurs, trafic transfrontalier de marchandise, fraude fiscale et non-respect de la législation de change. Ils seront par conséquent présentés devant le procureur de la république près le tribunal d’Oran, a conclu la même source.

B Samira

R.L

Leave a Reply