REGION

Aïn Defla : Une production agrumicole prévisionnelle de près de 200.000 qx attendue

La production d’agrumes attendue au titre de la saison agricole 2019-2020 dans la wilaya de Aïn Defla avoisine les 200.000 qx, en baisse par rapport à celle enregistrée lors de la campagne précédente (240.000 qx).
Ces prévisions à la baisse sont susceptibles d’être expliquées par la chaleur ayant sévit durant les mois de septembre et d’octobre, laquelle a favorisé l’apparition d’agents pathogènes particulièrement nocifs pour les verges, a indiqué un résponsabkle responsable des services des statistiques de la direction des services agricoles. Faisant remarquer que Aïn Defla n’est pas à vocation agrumicole, il a fait savoir que la superficie dédiée à l’agrumiculture à la faveur de la présente campagne agricole est de 1.500 ha, signalant que les variétés «Thompson» et «Washington» sont celles qui prédominent le plus sur le territoire de la wilaya.
Dans le but d’accroître la production, les responsables du secteur de l’agriculture à l’échelle locale s’emploient à valoriser la superficie dédiée à l’agrumiculture en optant pour l’intensif (multiplication des plants mis sous terre), soit de 850 à 900 plants au lieu des 300 plantés jusque là, a-t-il expliqué.
Fruits possédant de nombreuses vertus, les agrumes sont notamment prisés pour leur teneur élevée en vitamines, leur faible apport calorique et leur potentiel antioxydant, a-t-il soutenu, observant que l’agrumiculture au niveau de la wilaya est présente notamment dans les communes de Aïn Soltane, Rouina, Arrib, Djellida et Aïn Defla.

Leave a Reply