SOCIÉTÉ

Fédération nationale des agences immobilières : Appel à la lutte contre les intermédiaires

La fédération nationale des agences immobilières (FNAI) a appelé jeudi à partir de Skikda, à la lutte contre les intermédiaires activant dans le marché immobilier.

=Lors d’une réunion consacrée au renouvellement des membres du bureau local du FNAI, le président de la Fédération nationale des agences immobilières, Noureddine Minaceri a relevé l’importance de passer par les agences immobilières agrées pour toute transaction de vente ou de location d’immobilier ‘’pour une meilleure organisation de l’activité de l’agent immobilier ».
‘’La FNAI propose comme solution provisoire, l’obligation de passer par les agences immobilières dans toute transaction pour garantir les droits des agents immobiliers et lutter contre la spéculation dans les prix’’, a-t-il ajouté argumentant que cette démarche permet d’assurer la transparence qu’exige le marché immobilier, de lutter contre la fraude fiscale et d’offrir une ‘’valeur réelle’’ aux biens immobiliers.
Le même responsable a souligné la mise en place d’un baromètre des prix au service du trésor public pour mieux organiser le marché immobilier relevant que cette solution permettra à l’Etat de connaitre la valeur réelle des biens immobiliers pour une réévaluation du marché immobilier, d’autant, a-t-il ajouté que ‘’la majorité des biens existants en Algérie ne sont pas estimés à leur juste valeur’’.
Il a proposé d’opérer selon cette méthode en attendant l’assainissement de toutes les données du marché national de l’immobilier pour ‘’une gestion judicieuse de ce domaine devant permettre la préservation des droits du citoyen, des agents immobiliers et de l’Etat’’.
Le même responsable a appelé également à la détermination des critères de la publicité dans ce domaine et la révision du code de cette activité en collaboration avec le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.
La wilaya de Skikda dispose de 14 agences immobilières, 11 d’entre elles sont agréées et trois en phase d’agrément, selon le président du bureau local de la Fédération nationale des agences immobilières, Imad Redjam.

Leave a Reply