A la UNE

Des dizaines des détenus du Hirak libérés : Une nouvelle étape de réconciliation en vue


Le président e la république peut apaiser la tension. C’est dans ce cadre qu’il a décidé de la libération de plusieurs personnes arrêtées lors des marches populaires.

Le jeudi 2 janvier est une journée à maquer d’une pierre blanche pour la justice algérienne. Des dizaines détenus arrêtés lors des marches des vendredis ont été en effet libérés. L’excellente nouvelle s’est répandue telle une trainée de poudre. L’opération a touché plusieurs wilayas du pays. Les détenus ont bénéficié de la fin des poursuites ou de la liberté provisoire. Parmi les personnes remises en liberté figurent 51 d’Alger, 6 de Chlef, 4 d’El Oued, 3 de Constantine, 2 de Tlemcen, 2 de Tipaza, 2 d’El Tarf, 2 d’Oran, une ) de Tissemsilt et une autre de Boumerdes, précise la même source.
Les nouvelles concernant ce geste d’apaisement se sont succédé durant toute la journée du jeudi. C’est la remise en liberté de Lakhdar Bouregaa qui a été annoncée la première. L’ancien commandant de l’Armée de Libération Nationale (ALN) de la Wilaya quatre Historique a quitté la prison d’El Harrach pour se rendre chez lui à Hydra sur les hauteurs de la capitale. Il n’a pas manqué de réitérer son vœu de voir l’Algérie forte et prospère. Il a part ailleurs invité les jeunes à faire attention aux complots qui se trament contre l’Algérie et notamment en Libye. Il a en effet accordé plusieurs interverties sitôt libéré.
Juste après, c’est la Libération du Général à la retraite Hocine Benhadid qui attire l’attention. Affaibli, le général a été hospitalisé au service sanitaire pénitencier au centre hospitalo-universitaire Mustapha Bacha à Alger. Dans la foulée d’autres libérations de détenus sont annonces. Le poète Mohamed Tadjadit, le dessinateur Nime, le SG de RAJ Fouad Ouicher, le journaliste blogueur Abdelmondji Kheladi, Brahim Laalami ainsi que plusieurs militants rentrent chez eux enfin. On évoque aussi la remise en liberté de Karim Tabou, Samir Belari et Fodhil Boumala.

Leave a Reply