A la UNE

France –Algérie : Paris conseille à ses ressortissants de « se tenir à l’écart »

Le ministère français des Affaires étrangères a appelé les ressortissants français à « se tenir à l’écart » des manifestations qui se tiennent en Algérie, notamment depuis le 22 février dernier.
En effet, dix mois après le début de la contestation pacifique contre le régime en place, le Quai d’Orsay a appelé ses ressortissants à « se tenir à l’écart des cortèges et rassemblements de foule ».
Mise à jour le 24 décembre dernier, la rubrique « Conseil aux voyageurs » du ministère français des Affaires étrangères a précisé qu’ « en cas de manifestation, se tenir à l’écart des cortèges et rassemblements de foule et suivre les consignes de sécurité des autorités locales ainsi que l’ensemble des recommandations de ce site ».
Pour rappel, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a estimé, en novembre dernier, que la solution à la crise qui prévaut en Algérie, depuis le 22 février dernier, date du début du mouvement populaire, réside dans « le dialogue démocratique ».
Dans son message de félicitation adressé au peuple algérien à l’occasion de la célébration par l’Algérie du 65e anniversaire du déclenchement de la Révolution, Jean-Yves Le Drian, avait affirmé que dans ces moments historiques, la France continuera de se tenir « aux côtés de l’Algérie et des Algériens ».

Leave a Reply