MONDE ARABE

Sahara Occidental : Le parti travailliste britannique réaffirme son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Le chef du Parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, a réaffirmé le soutien de son parti au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, dans un message de félicitations envoyé à l’occasion du 15e Congrès général du Front Polisario.
« Je suis heureux d’envoyer des salutations de solidarité du Parti travailliste au Front Polisario à l’occasion de votre Congrès général en décembre », a déclaré M. Corbyn dans son message, repris jeudi par l’agence de presse sahraouie (SPS).
« Le soutien du parti travailliste au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination date de longtemps », a fait observer M.
Corbyn dans son message. « Je soutiens depuis longtemps le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, et nous sommes fiers de compter le Polisario comme un parti frère du travail », a-t-il affirmé.
La solidarité et le soutien du parti travailliste à la cause sahraouie ont été inclus, selon le message en question, dans le manifeste du parti travailliste (Labour) lors des dernières élections en Grande-Bretagne.
« Nous avons inclus notre soutien aux droits du peuple sahraoui dans le manifeste du Parti travailliste pour les récentes élections générales, et nous avons été très heureux d’accueillir un orateur du Sahara occidental sur la plate-forme lors de notre dernière conférence du parti à Brighton », a indiqué M. Corbyn.
Et d’affirmer que le parti travailliste « continuera à être solidaire du peuple sahraoui qui lutte pour la justice et au Front Polisario en tant que voix officielle du peuple sahraoui », a conclu le chef du parti travailliste.
Dans une allocution au terme des travaux du 15e Congrès du Polisario, organisé à Tifariti (territoires sahraouis libérés) du 19 au 25 décembre courant, le président sahraoui, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a appelé la communauté internationale à « assumer ses responsabilités en exigeant l’application de la Charte et des résolutions de l’ONU, en tête desquelles l’indépendance des pays colonisés et parachever le processus de décolonisation dans la dernière colonie d’Afrique ».

Leave a Reply