SOCIÉTÉ

Mostaganem : Mise en échec de 11 tentatives d’émigration clandestine

Onze (11) tentatives d’émigration clandestine ont été mises en échec durant les dernières 24 heures au large des côtes Est de Mostaganem par les unités du groupement territoriale des garde-côtes qui ont arrêté 127 personne candidats, dont des mineurs, a-t-on appris ce jeudi de ce corps.
Les unités de plongée relevant des garde-côtes ont intercepté hier, lors de deux opérations distinctes, 11 embarcations de type artisanal, à leur bord, un total de 127 candidats à l’émigration clandestine dont l’âge varie entre 11 et 40 ans, à quelques 10 et 12 miles (18 et 22 km) au nord du littoral de Mostaganem, a indiqué la même source.
Le premier groupe de « harraga », composé de 53 personnes, parmi elles 2 femmes et 7 mineurs, a été débarqué, mercredi matin au port de Mostaganem, avant l’intervention de la protection civile pour leur prodiguer les premiers soins sur place et les transférer ensuite à l’hôpital pour leur prise en charge médicale, a-t-on ajouté.
Le deuxième groupe, composé de 74 personnes dont 5 femmes et 6 mineurs, a été amené au petit port de la commune de Sidi Lakhdar, à 50 kilomètre, à l’Est de Mostaganem, a reçu les premiers soins nécessaires, a encore ajouté la même source.
Les unités de plongée des garde-côtes ont secouru, lors de ces opérations, un groupe en détresse de 12 personnes, à 12 miles nautiques (22 km), au nord de « Ouilis » ( Abdelmalek Ramdane), une commune située à 37 km, à l’Est de Mostaganem, a-t-on relevé.
Les personnes arrêtées ont été remises au services de sécurité compétents, en attendant leur présentation aux instances judiciaires pour le chef d’inculpation de tentative d’émigration clandestine, a-t-on conclu.

Leave a Reply