MONDE ARABE

Tunisie : Le Premier-ministre opte pour un gouvernement de compétences nationales

Le nouveau Premier-ministre Tunisien, Habib Jemli, a décidé, de former un exécutif composé de compétences nationales indépendantes des partis, affirmant qu’il n’avait pas consulté le parti Ennahdha pour faire ce choix.
Il a expliqué, lors d’une conférence de presse, qu’après un entretien avec le président Kais Saied, il avait convenu avec lui de former un gouvernement de compétences nationales indépendantes des partis.
Il a tenu à préciser à cet égard que le président de la République « n’était pas au courant de ce qui se passait dans les coulisses sur la formation du gouvernement du président », ajoutant que son entretien avec le chef de l’Etat avait pour but de se concerter sur l’attribution les portefeuilles de Défense et des Affaires étrangères laquelle relève de ce dernier.
« J’irai au Parlement avec le gouvernement que j’annoncerai prochainement », a-t-il ajouté au terme de quarante jours de contacts avec des représentants de divers partis, de représentants d’organisations nationales et de personnalités.

Leave a Reply