INTERNATIONAL

Burkina Faso : Le pays est le plus touché par les attaques terroristes en 2019

Le Burkina Faso apparait comme le pays ayant été le plus touché par les attaques terroristes, en 2019, a indiqué, Siaka Coulibaly, analyste politique Burkinabè et consultant média sur les questions de gouvernance politique et de sécurité;

Lors d’une interview à l’agence Chine nouvelle, il a indiqué que plusieurs régions du pays avaient été ciblées par les groupes terroristes amenant les chancelleries étrangères à prendre des mesures de sécurité pour protéger leurs ressortissants.

M. Coulibaly a ajouté que ce n’était qu’une menace séparatiste, en 2016, de la part du groupe Ansar ul Islam et son ambition d’autonomie pour le Djelgodji, est par la suite devenue un vaste conflit asymétrique dans lequel les groupes armés terroristes semblent avoir progressivement pris le dessus.

« Les armées nationales, assistées de forces partenaires, dont la force Barkhane, ne sont pas arrivées à contenir ou à éradiquer le phénomène terroriste qui, au contraire, a gagné beaucoup de terrain », ajoutant qu’en 2019, presque toutes les régions du pays ont été touchées par des attaques terroristes.

M. Coulibaly à fait savoir que les pertes en vies humaines, militaires et civiles, dépassaient le millier, ajoutant que plus de 500 000 personnes sr trouvaient présentement en situation de déplacés internes.

Pour lui, la réponse efficace contre le terrorisme est conditionnée par un éveil des dirigeants et des classes politiques dans les pays concernés en vue de
déployer la lutte à son encontre.

Leave a Reply