INTERNATIONAL

Hong Kong : Echauffourées avec la police lors d’une manifestation de soutien aux Ouïghours

Des manifestants se sont réunis à Hong Kong en soutien aux Ouïghours, entraînant des tensions avec les forces de l’ordre. Les manifestants dénoncent également la «censure» du gouvernement chinois et l’accuse d’ingérence. Ils étaient près de 1 000, ce 22 décembre, à manifester dans les rues de Hong Kong en solidarité avec les Ouïghours, une ethnie musulmane vivant principalement dans la province chinoise du Xinjiang (nord-ouest). Les forces de l’ordre sont intervenues après que des contestataires sont allés décrocher un drapeau chinois d’un bâtiment gouvernemental voisin. Les manifestants ont pour leur part lancé des bouteilles et des pierres en direction des forces de l’ordre.

Certains orateurs de cette manifestation anti-Pékin ont accusé le gouvernement chinois de vouloir calquer, à Hong Kong, la politique menée au Xinjiang, où Pékin a drastiquement renforcé les mesures de surveillance depuis environ deux ans, au nom de la lutte contre le séparatisme et le terrorisme islamiste

Les quelques 10 millions d’Ouïghours, la principale ethnie de la région, sont particulièrement visés. Selon des organisations de défense des droits de l’homme, pas moins d’un million d’entre eux auraient été internés dans des camps de rééducation. Pékin dément ce chiffre et explique qu’il s’agit «de centres de formation professionnelle» destinés à lutter contre la radicalisation islamiste. «Nous ne devons pas oublier ceux qui partagent notre objectif, notre lutte pour la liberté et la démocratie et la colère contre le Parti communiste chinois», a déclaré un manifestant cité par l’AFP, déclenchant les applaudissements des manifestants. «Je pense que la liberté et l’indépendance fondamentales devraient exister pour tous, pas seulement pour Hong Kong», a déclaré une autre. Certains protestataires agitaient le drapeau du «Turkestan oriental» le terme employé par les séparatistes ouïghours, une bannière bleue frappée d’une étoile et d’un croissant blanc.

Leave a Reply