REGION

Nâama : Assainissement du foncier agricole : récupération de plus de 4.600 ha de terres

Une surface globale de 4.674 hectares de terres agricoles inexploitées a été récupérée cette année dans la wilaya de Nâama dans le cadre de l’assainissement du foncier agricole, a-t-on appris ce jeudi auprès de la direction des services agricoles (DSA).
Ces terres, attribuées dans le cadre de la mise en valeur et du soutien à l’investissement agricole, ont été récupérées après résiliation des contrats de concession octroyés à 296 bénéficiaires défaillants ayant fait l’objet de mises en demeure, suite à une inspection d’une commission de wilaya compétente, a-t-on indiqué.
Un foncier totalisant 24.651 ha, bénéficiant à 1.836 investisseurs à travers les différentes communes de la wilaya, est concerné par l’opération d’assainissement qui se poursuit, a-t-on fait savoir, soulignant que les terres récupérées sont affectées à d’autres bénéficiaires sérieux.
L’opération d’assainissement du secteur agricole est menée en coordination avec tous les secteurs concernés dont la DSA, l’antenne locale de l’Office national des terres agricoles (ONTA) et la direction des domaines, a-t-on ajouté.
La superficie globale des terres concédées dans le cadre de projets d’investissement agricole dans la wilaya de Nâama est estimée à 29.193 ha partagés entre les 2.207 bénéficiaires, selon la DSA qui a signalé que les bénéficiaires de 16 % des terres agricoles ont lancé les travaux pour concrétiser leurs projets.

Leave a Reply