A la UNE

Le Conseil Constitutionnel rend les résultats définitifs de la Présidentielle : Abdelmadjid Tebboune élu président de la République avec un taux de 58,13%

Les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 12 décembre ont été rendus ce lundi dans la soirée par le Conseil Constitutionnel. Abdelmadjid Tebboune a été élu président de la République avec un taux de 58,13% lors de la présidentielle du 12 décembre dernier, a annoncé son président, Kamel Fenniche.

Abdelmadjid Tebboune : 58,13 %
Abdelkader Bengrina : 17,37 %
Ali Benflis : 10,55 %
Azzedine Mihoubi : 7,28% (617 753)
Abdelaziz Belaid : 6,67 % (566 808).

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a transmis dimanche au Conseil Constitutionnel les résultats de cette élection, selon le chargé de communication de cette autorité, Ali Draâ.
Pour rappel, les opérations de vote pour l’élection présidentielle ont pris fin jeudi à 19H00 au niveau des 61.014 bureaux de vote répartis à travers le territoire national.
Au total, 24.474.161 électeurs, dont 914.308 inscrits au niveau des centres diplomatiques et consulaires à l’étranger, avaient à choisir entre les cinq candidats en lice pour la magistrature suprême à savoir Ali Benflis, Abdelmadjid Tebboune, Azzedine Mihoubi, Abdelaziz Belaid et Abdelkader Bengrina.
Il est à noter que le taux de participation au niveau national était de 33,06 % à 17 heures.
Abdelmadjid Tebboune est sorti vainqueur de la Présidentielle de jeudi dernier avec 58,15% des voix exprimées, selon les résultats préliminaires annoncés vendredi par l’ANIE. Aucun des quatre autres candidats n’a déposé de recours auprès du Conseil constitutionnel.
Tebboune devra prêter serment avant la fin de la semaine conformément aux dispositions de la Constitution, qui stipule que le président de la République prête serment une semaine après son élection. La prestation de serment devrait intervenir jeudi prochain.
Le scrutin a enregistré un taux de participation selon l’ANIE de 39,83%, soit plus de 9 millions de votants. Le corps électoral global compte plus de 24 millions d’inscrits.

Leave a Reply