REGION

Tiaret : L’agriculture dans la wilaya contribue à 3% au développement de l’économie nationale

L’agriculture dans la wilaya de Tiaret contribue au développement économique national à hauteur de 3% et à celui local à 24%, soit 10 milliards de DA, a indiqué dimanche le wali de Tiaret, Abdeslam Bentouati.
L’agriculture dans la wilaya de Tiaret contribue à hauteur de 3% à l’économie nationale, occupant la 12e place au niveau national, et de 24% à l’économie locale, a déclaré le wali, invité de l’émission « Sabah El Kheir Ya Djazair », dans le cadre de la journée ouverte sur la presse de proximité pour relancer le développement agricole (Tiaret comme modèle), animée par la radio de Tiaret en collaboration avec la chaîne une de l’ENRS.
La wilaya de Tiaret occupe la 1ère place au niveau national dans la production céréalière, qui a atteint la saison écoulée plus de 3,7 millions de quintaux, ainsi que la première place dans la production d’oignons, a rappelé le responsable, notant qu’une opération d’exportation de ce produit (oignon) a été lancée vers la Mauritanie.
La wilaya envisage un plan pour élargir le champ d’exportation de la pomme de terre et œuvre également à améliorer son classement en accentuant sa production de viandes rouges pour se propulser à la 3e place, ainsi que la production des légumes secs, des viandes blanches, des œufs, des olives, et des fruits et légumes, a-t-il ajouté.
Le chef de l’exécutif de la wilaya a déclaré que les efforts sont orientés vers l’extension des terres agricoles utiles, soit une surface de plus de 700.000 hectares sur un total de 1,6 million ha, l’adoption de projets d’investissement dans des abattoirs et des chambres froides, en plus de 20 projets sur un total de 40 qui sont en cours de réalisation en vue d’augmenter les capacités de stockage pour encourager les projets d’investissement en agriculture.
La wilaya s’attèle à soutenir l’agriculture moderne productive à travers la distribution de 12.000 ha de terres destinées à l’investissement sur un total de 170.000 ha ayant fait l’objet d’études par le Bureau national des études sur le développement rural des terres. Ces parcelles seront accordées à des investisseurs ayant des capacités pour accroître la production et réussir des projets pour soutenir l’économie nationale, a-t-il souligné.
Des permis de fonçage de puits suivant les normes en vigueur dans le but d’élargir les terres irriguées sont également envisageables, de même que des accès à l’autoroute et à l’aérodrome international « Abdelhafid Boussouf » pour le transport et l’exportation des produits agricoles, a assuré le wali, soulignant que la wilaya développe les filières lait, viandes et céréales en application des directives du Gouvernement.
A noter que cette émission ouverte de 6 heures du matin jusqu’à minuit porte sur des programmes abordant la réalité de l’agriculture dans la wilaya de Tiaret, le rôle de la recherche scientifique à développer le secteur, l’agriculture et les jeunes, l’investissement dans le secteur agricole et la contribution de la femme rurale. Le programme sera clôturé par une soirée de chant bédouin lié au patrimoine de Tiaret.
La journée a été organisée avec la contribution de la direction des Services agricoles, les dispositifs de soutien à l’emploi, la Chambre d’agriculture, les instituts spécialisés, l’université « Ibn Khaldoun », les conseils interprofessionnels, des investisseurs, des agriculteurs ainsi que des institutions bancaires et d’assurances.

Leave a Reply