REGION

Djelfa : L’ouverture d’un marché régional de gros de fruits et légumes d’Ain Ouessara

Le marché régional de gros de fruits et légumes d’Ain Ouessara (100 km au nord de Djelfa) sera opérationnel à la fin de l’année en cours, selon l’annonce faite sur place mardi par le ministre du Commerce, Saïd Djellab.
« Il est impératif de rendre cet espace commercial opérationnel à la fin de l’année en cours, au vue de son importance avérée », a affirmé le ministre, sur site, après avoir écouté un exposé sur ce projet, achevé totalement de réalisation, et actuellement au stade de vente de ses locaux aux opérateurs.
M.Djellab a mis en avant l’emplacement de ce marché régional de gros, réalisé à un croisement routier « en vue d’en faire un pôle pour une distribution idoine des produits agricoles des wilayas avoisinantes, qui seront accueillis à son niveau », a-t-il souligné.
Selon les explications fournies au ministre, la réalisation de ce projet s’inscrit au titre de la mise en œuvre de la stratégie nationale portant création de huit marchés similaires à l’échelle nationale. Deux parmi eux sont déjà opérationnels à Ain Defla et Sétif, est-il signalé.
La stratégie en question vise une « régulation des cours des fruits et légumes, tout en ayant une maîtrise sur la production nationale. Ceci d’autant plus que ces marchés de gros font office de réseau complémentaire pour la commercialisation des fruits et légumes, à l’échelle nationale », a estimé M .Djellab.
Le projet, s’étendant sur une surface de 15 ha, a été réalisé par la Société de réalisation et gestion des marchés de gros (MAGROS) pour une enveloppe de prés d’1,8 milliard de da. Il est doté d’une capacité d’accueil de 320.000 tonnes de fruits et légumes/an, avec un trafic quotidien de 3000 personnes et de 2000 véhicules.
A sa mise en service, ce marché de gros englobant 87 locaux commerciaux et autres commodités diverses, devrait contribuer à la création de 1800 emplois, est-il signalé, par ailleurs.

Leave a Reply