SOCIÉTÉ

Gestion des catastrophes majeures : Vers le renforcement de la collaboration euro-méditerranéenne

Un atelier visant à renforcer la collaboration euro-méditerranéenne en matière de prévention, préparation et gestion des catastrophes majeures, se tiendra à Rome avec la participation de l’Algérie, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Organisée par le programme euro-méditerranéen de coopération sur la gestion du risque de catastrophe, financé par l’Union européenne (PPRD South 3), cette rencontre régionale réunira seize directeurs et officiers supérieurs issus des services nationaux de protection civile et des agences de gestion des risques de catastrophes des pays du sud de la Méditerranée.
L’Algérie sera représentée à cette rencontre, la sixième du genre, par Youcef Belgacem et Ahcene Saadi de la Direction générale de la Protection civile.
Ils vont, avec les directions générales des Protections civiles française, italienne et espagnole, « identifier une feuille de route commune afin d’augmenter les capacités nationales et régionales à travailler avec le Mécanisme européen de Protection civile (UCPM) », a-t-on expliqué.
Lors de cette rencontre de trois jours, une série d’exemples de missions internationales, réalisées dans le cadre de l’UCPM, sera présentée afin de « souligner la valeur ajoutée de la coopération européenne en matière de préparation aux catastrophes et d’aide à la réponse et chaque pays partenaire de PPRD Sud aura la possibilité d’illustrer ses expériences passées de collaboration avec le mécanisme », a-t-on ajouté.
Selon les organisateurs, le débat qui s’ensuivra devrait permettre « d’identifier les aspects nécessitant des efforts de collaboration plus poussés, et de préparer un plan d’action pour les prochains dix-huit mois ».
Ces outils « ont récemment été rendus accessibles aux pays méditerranéens partenaires et la plupart d’entre eux ont déjà bénéficié du soutien européen en matière de réponse aux catastrophes et de préparation ».
« Ce que nous attendons de cette rencontre, c’est de contribuer à créer les conditions d’une plus grande collaboration euro-méditerranéenne en matière de prévention, préparation et réponse aux catastrophes », a déclaré le Chef d’équipe PPRD Sud, le Général Christian Beau.
Le Mécanisme européen de Protection civile a été créé en 2001 afin d’améliorer la réponse aux catastrophes naturelles et d’origine humaine, dans et hors de l’Europe. Avec ce mécanisme, tous les Etats membres ainsi que les 6 Etats participants mettent en commun leurs capacités en matière de Protection civile pour une réponse collective plus forte et plus cohérente.
Le Mécanisme a déjà répondu à plus de 300 demandes d’assistance, dans et hors de l’UE. Il a également contribué à des activités de développement des capacités en matière de gestion du risque, comme des formations, des projets de prévention, des exercices à grande échelle et des missions de conseil.

Leave a Reply