ECONOMIE

Arboriculture : Ouverture prochaine de deux usines de fabrication de filets anti-grêle

Deux usines de fabrication de filets anti-grêle seront ouvertes « prochainement », a indiqué à Khenchela le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari.
« L’ouverture des deux usines permettra de mettre fin à l’importation des filets anti-grêle utilisés dans la protection de la pomiculture », a précisé le ministre lors de l’inauguration de la première édition de la fête nationale de la pomme dans le commune de Bouhmama.
Lors de sa rencontre avec les producteurs de la filière, M. Omari a insisté sur l’importance de se « structurer dans des associations locales pour bénéficier des différentes formes d’appui à cette filière et d’oeuvrer à sa promotion ».
Le ministre a également indiqué que « la production qualitative et quantitative de la pomme, réalisée à Batna et Khenchela aux cours des dernières années, a encouragé le ministère à lancer la fête nationale de la pomme », appelant les agriculteurs de la filière à redoubler d’efforts pour atteindre « des records dans la production de ce fruit ».
Cherif Omari a ajouté que la fête nationale de la pomme « constitue un rendez-vous de travail et de coordination entre les producteurs de cette filière, les chambres d’agriculture et la tutelle pour mieux structurer la (filière) pomiculture » qui jouit, a-t-il relevé, « de capacités économiques permettant aux producteurs d’exporter leurs produits ».
Il a souligné, dans ce sens, « la volonté de l’Etat à soutenir les populations des régions montagneuses pour le développement de leurs cultures et l’amélioration de leurs cadre de vie ».
Valorisant les efforts déployés par les agriculteurs et les investisseurs de la filière pomiculture, le ministre a indiqué que son département de concert avec les ministères des Ressources en eau et de l’Energie oeuvreront à faciliter la tâche des agriculteurs en leur octroyant des autorisations pour le forage de puits et l’exploitation du réseau d’électricité agricole.

Leave a Reply