ECONOMIE

Reboisement : Près de 300.000 arbres plantés depuis le début de la campagne

Près de 300.000 plants d’arbres ont été mis en terre depuis le début de la campagne nationale de reboisement, le 25 octobre courant, a affirmé à Batna le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Cherif Omari.
Lors d’une visite de deux jours dans la wilaya, le ministre a relevé que cette opération de reboisement est un début et l’objectif de la campagne consiste à boiser 43 millions arbres, annonçant le lancement vendredi à partir de la région des Aurès avec le concours du ministère des Moudjahidine d’une opération de réhabilitation des aires forestières affectées par les incendies en application des orientations du Premier ministre.
L’opération, a ajouté M. Omari, se poursuivra jusqu’au 21 mars prochain et sera renouvelée l’année suivante au titre du programme national de reboisement incluant la réhabilitation du barrage vert pour faire face aux changements climatiques.
Le ministre a inspecté à Seriana une pépinière privée produisant annuellement 900.000 plants d’arbres de diverses essences dont les responsables lui ont fait part de leurs préoccupations relatives aux difficultés de commercialisation.
Leur répondant, le ministre a affirmé que les solutions pour ce type de questions seront trouvées dans le cadre des conseils interprofessionnels nationaux dont 19 ont déjà vu le jour ainsi que dans le cadre des 581 conseils interprofessionnels de wilaya.
Le ministre a souligné l’importance de partager ces expériences avec l’université pour renforcer les capacités de production, maîtriser les techniques arboricoles et d’irrigation afin de développer la filière de l’arboriculture fruitière.
Il a souligné à cet effet « la grande croissance » qu’a connu la pomiculture dans la région des Aurès qui est « le premier producteur de ce fruit à l’échelle nationale ».
« La filière pomicole est aujourd’hui protégée et satisfait le marché national qui importait par le passé plus de 1,5 million quintaux », a ajouté le ministre.
Le ministre a aussi inspecté une exploitation agricole de culture de pomme à Oued Taga avant de donner le coup d’envoi de la campagne des labours semailles dans la localité de Markouna dans la commune de Tazoult.

Leave a Reply