SPORTS

Plongée en apnée-Challenge : Une 1e historique pour la gent féminine à Bab El Oued

Un Challenge de plongée sous-marine, a été organisé hier à la piscine du Complexe El Kettani de Bab El Oued constituera une première historique pour l’apnée féminine, qui selon les organisateurs a été présente avec six athlètes.
Trois épreuves étaient inscrites au programme de ce Challenge, à savoir: l’apnée dynamique, l’apnée statique et le 4×25, a-t-on appris auprès du moniteur fédéral, Driss Ouadah.
Cette compétition été à la fois une préparation pour les athlètes et un test d’évaluation pour les moniteurs, avant la Coupe d’Algérie de plongée, prévue au mois de décembre prochain, a-t-on encore appris de mêmes sources.
En Algérie, comme dans plusieurs autres pays, la pratique de la plongée en apnée a connu un essor à partir du début des années 1990, boostée par le film « Le Grand Bleu », de Luc Besson, qui relatait la vie de l’ancien champion français, Jacques Mayol.
« Au début, la pratique de cette discipline était exclusivement masculine, mais depuis 2015, nous avons assisté à un important engouement de la part de la gent féminine » a indiqué Ouadah, ajoutant « la première licence de longé féminine a été délivrée en 2018 et elle a été attribuée à Wissam Drissi : une ancienne nageuse reconvertie en plongeuse en apnée ».
Aujourd’hui, cette discipline compte plusieurs licenciées féminines, dont une grande partie sera présente à la Coupe d’Algérie, prévue au mois de décembre prochain.

Leave a Reply