REGION

Alger : Jardin d’essai d’El Hamma Un projet d’encyclopédie électronique de botanique

Le Jardin d’essai d’El Hamma (Alger) a été choisi pour le lancement du projet d’encyclopédie électronique de botanique et d’horticulture des pays maghrébins, dans le cadre d’un accord de partenariat qui sera conclu entre l’Algérie et le jardin botanique de Genève (Suisse), a affirmé le Directeur général du Jardin d`essai, Abdelkrim Boulahia.
La visite au Jardin d’essai de M. Cyrille Chatlain, conservateur du jardin botanique de Genève, s’inscrit dans le cadre de l’examen des moyens de partenariat et de coopération entre les deux entreprises afin de « lancer le projet d’encyclopédie scientifique de botanique et d’horticulture dans les pays du Maghreb », supervisé par cet expert suisse à la tête d’un groupe de travail spécialisé.
Ce chercheur de renommé mondiale, a indiqué que le projet d’encyclopédie (I.FLOR) donnera « une dynamique positive » à l’opération de recensement lancée par les services techniques au jardin depuis deux ans, en collaboration avec l’école d’agriculture et l’agence nationale de la préservation de la nature (ANN).
La visite s’inscrit selon le Directeur général du jardin d’El Hamma dans la cadre des démarches du jardin visant « l’ouverture aux universités et aux centres de recherche scientifique internationaux », estimant que les atouts du jardin d’essai « sont suffisantes » pour qu’il devienne un pôle scientifique dans le domaine de la botanique.
L’expert suisse a tenu une séance de travail avec le Conseil scientifique du jardin, avec lesquels il a évoqué les moyens de partenariat et de coopération. La convention s’articulera, selon M. Boulahia, sur « l’échange d’expériences, la formation continue et la recherche scientifique, outre les techniques de préservation, d’inventaire et de séchage de plantes ».
Il a ajouté que les travaux de Cyrille Chatlain sur le jardin d’El Hamma « met en avant sa valeur universelle », en sus « d’appuyer son dossier de classement dans la liste des jardins universels ».

Leave a Reply