MONDE ARABE

Palestine : Israël approuve la construction de 2.342 logements dans les colonies

Les autorités d’occupation israéliennes ont approuvé la construction de 2.342 nouveaux logements dans des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés, a indiqué une ONG qui suit de près ce dossier.
Les autorités israéliennes ont approuvé la construction de ces logements lors d’une rencontre le 10 octobre, mais les détails n’avaient pas filtré jusque là, a précisé dans un communiqué l’organisation israélienne anticolonisation « Peace Now », qui a pu consulter le compte-rendu de cette réunion.
Les autorités israéliennes ont notamment approuvé la construction de 182 unités dans l’ancienne colonie sauvage de Mevoot Yericho, près de d’Ariha en Cisjordanie, qui avait été légalisée par le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu en septembre.
Les autorités d’occupation ont aussi donné le feu vert à la construction de 382 unités de logement à Dolev, une autre colonie en Cisjordanie occupée, validant ainsi une annonce faite sur place par Netanyahu.
La colonisation s’est accélérée ses dernières années sous l’impulsion du Premier ministre Netanyahu et de son allié à Washington, le président Donald Trump.
Ce dernier a infléchi sa politique régionale en faveur d’Israël, en considérant El Qods occupée comme capitale de l’Etat hébreu tout en coupant des fonds destinés aux Palestiniens.


Une ex-députée palestinienne arrêtée en Cisjordanie par les forces d’occupation israéliennes

Une ancienne députée palestinienne a été arrêtée jeudi par les forces d’occupation israéliennes, parmi douze autres Palestiniens dans différentes régions de la Cisjordanie occupée, selon le Club des prisonniers palestiniens.
Selon la même source citée par l’agence de presse palestinienne, Wafa, les soldats de l’occupation ont arrêté dans la nuit de mercredi et jeudi, au moins douze Palestiniens dont l’ancienne députée au Conseil législatif palestinien, Khalida Jarrar, la troisième arrestation depuis 2015.
Le Club du prisonnier palestinien a précisé que quatre personnes ont été arrêtées à Ramallah, y compris Mme Jarrar qui avait passé trois ans dans les prisons israéliennes, en plus de l’ex-prisonnier Ali Jaradat arrêté quant à lui, des dizaines de fois depuis les années 1970.
Trois autres palestiniens ont été arrêtés à Beitlehem, un à Naplouse, trois à Tulkarem et un garde de la mosquée d’Al-Aqsa à El-Qods occupée.
Dans la nuit du mercredi, la police de l’occupation israélienne a arrêté l’adolescent Mohammed Klaib, âgé de 14 ans, de la localité d’Al-Issawiya relevant d’El-Qods occupée.

Leave a Reply