SPORTS

Analyse des compétitions sportives : Pour la mise en place d’une charte en la matière

Les participants à une rencontre internationale sur l’information sportive et le sport tenue à Mostaganem ont appelé à la mise en place d’une charte morale et professionnelle en matière de critique et d’analyse des compétitions sportives.
« La commission chargée de la rédaction des recommandations a souligné la nécessité d’adopter une démarche scientifique et technique dans tout commentaire de rencontres sportives et des comptes-rendus des matchs loin de tout discours prônant la ségrégation, la xénophobie, le régionalisme », a indiqué jeudi à l’APS le président de l’association de la presse sportive de la wilaya de Mostaganem, Skander Sidi Mohamed.
Le même responsable a ajouté que les participants à la rencontre, qui a pris fin mercredi, ont plaidé pour le respect de la vie privée des joueurs et sportifs comme ils ont appelé à éviter d’influencer le marché des transferts (Mercato) par le biais d’informations tendancieuses et incomplètes. Il a été également question de ne pas utiliser les comités de supporters comme moyen de pression sur les clubs.
Les participants ont, par ailleurs, recommandé la création de cellules de communication et d’information regroupant des professionnels des médias au sein des structures sportives, clubs, pour faciliter une meilleure circulation de l’information aux journalistes, aux supporters et au large public.
Le recours aux TIC et la création de sites sur les réseaux sociaux propres aux clubs sportifs, leur mise à jour continue ont été les autres recommandations adoptées pour garantir au citoyen sont droit à une information complète et objective.
Des journalistes, des experts et des sportifs ainsi que des universitaires de différentes régions du pays et de Tunisie ont pris part à cette rencontre.

Leave a Reply