ORAN

Formation professionnelle : Sortie d’une 2e promotion de 37 jeunes du projet « Forsa »

Une deuxième promotion de 37 jeunes est sortie de l’école atelier de l’association « Santé Sidi El Houari » (SDH) d’Oran dans le cadre du projet « Forsa » de formation professionnelle, a-t-on appris mardi de cette association.
La promotion comptait pas moins de 83 inscrits au début de la formation lancée en septembre 2018. Toutefois, 59 seulement ont accompli leur cursus et 37 ont décroché le diplôme de formation, le restant refera l’année, selon la même source.
La formation de 6 à 12 mois est couronnée d’un diplôme de qualification dans les spécialités qu’assure l’école dont notamment la restauration des sites archéologiques.
La cérémonie de clôture de la formation de 2018 s’est tenue lundi au siège de l’association SDH au vieux quartier de Sidi El Houari, en présence de parents de diplômés et 106 stagiaires de la nouvelle promotion 2019-2020.
A cette occasion, des diplômes ont été remis aux sortants et des cadeaux aux majors de promotion ayant obtenu les 1e et 2e places dans chaque spécialité de menuiserie, ferronnerie, construction, gypse, électricité et couture.
La cérémonie a été marquée par la projection d’un film mettant en exergue les étapes de la formation et la présentation d’une pièce théâtrale réalisée par des jeunes stagiaires ayant choisi aussi de développer leur performance en 4e art.
Le projet « Forsa », financé par l’Algérie et l’Union européenne (UE) dans le cadre du projet national « Afeq » (adaptation-formation-emploi-qualification), profite à d’autres associations de cinq wilayas outre qu’Oran activant dans le domaine de la préservation du legs civilisationnel et œuvrant à la formation des jeunes en restauration des sites archéologiques.

Leave a Reply