MONDE ARABE

Sahara occidental : L’ancien émissaire Christopher Ross en visite aux camps de réfugiés

L’ancien envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, l’américain Christopher Ross, entame mardi une visite aux camps des réfugiés sahraouis, a-t-on appris de sources concordantes.
L’ancien médiateur, est accompagné d’une importante délégation de l’université de Princeton de New Gersey (Etats-Unis), composée de plusieurs professeurs et académiciens.
Au menu de ce déplacement inopiné pour s’enquérir de la situation des réfugiés sahraouis, figure des rencontres avec le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali ainsi qu’avec les deux ministres, de la Défense et des Affaires étrangères, et des représentants de la société civile sahraouie.
La visite de l’ancien diplomate américain vise à renforcer les relations étroites qu’il a entretenues avec le peuple sahraoui et à lui apporter un soutien dans sa quête d’indépendance.
Christopher Ross, 76 ans, a quitté son poste d’Envoyé personnel en 2017, après huit ans passés à tenter de remettre le processus de l’ONU sur les rails. Avant sa démission, le Maroc avait tenté de le pousser à la sortie en 2012 et l’avait par la suite déclaré « persona non grata » dans les territoires sahraouis occupés.
Son départ marquait l’échec des Nations unies à faire avancer ce conflit vieux de plusieurs décennies vers un dénouement.

Leave a Reply