A la UNE

Grand Sud : Conjuguer les efforts pour appliquer les nouvelles procédures d’emploi

Les participants à une journée d’étude, dédiée à la vulgarisation de la circulaire interministérielle du 11 janvier 2017, ont mis en avant l’importance d’une conjugaison des efforts pour appliquer les nouvelles procédures de sélection et de recrutement ainsi que le renforcement de la formation par l’apprentissage dans les wilayas du Sud.
Le directeur de l’Emploi de la wilaya de Ouargla a souligné, dans une intervention explicative de la circulaire, la nécessaire contribution de tous les acteurs du secteur de l’Emploi pour la mise en œuvre effective, au début du mois de novembre prochain, de ces procédures.
Bouâmama Daki a fait savoir, à ce titre, que la wilaya de Ouargla a été retenue, après celle d’Illizi, comme région  »pilote » pour la mise en œuvre de ces procédures visant à résoudre le problème du chômage dans la région ainsi qu’à assurer une gestion ferme et transparente du marché de l’emploi en vue de faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi dans la région.
Evoquant les contraintes entravant le dossier de l’emploi dans la wilaya de Ouargla, une wilaya qui connaît un grand nombre de mouvements de protestation, le responsable a indiqué qu’elles étaient inhérentes à certains obstacles et conditions difficiles à remplir imposées par certaines entreprises dans leurs offres de travail.
Les agences de l’Emploi dans la wilaya de Ouargla font face à de sérieux défis en termes de gestion et d’intermédiation dans l’opération de recrutement et d’octroi de facilités aux demandeurs d’emploi, leur permettant d’obtenir un poste de travail en fonction des offres existantes, a-t-il signalé.
M. Daki a, dans ce cadre, fait état du déroulement à l’avenir des examens de sélection pour les offres d’emploi au niveau des centres de formation professionnelle à Ouargla, Hassi-Messaoud et Touggourt, sous la supervision d’une commission composée des représentants du wali, de la direction de l’Emploi, de l’inspection du travail, du centre de formation professionnelle et de l’agence de l’emploi de la wilaya pour suivre le déroulement des examens.
Il a fait part également de la mise en place prochainement d’une cellule chargée de l’accueil, par voie électronique (email), des offres de travail au niveau de l’agence de l’Emploi de la wilaya dans le but de hâter l’étude des offres et l’organisation des examens et de la sélection.
Les nouvelles procédures de sélection et de recrutement de la main-d’œuvre et du renforcement de la formation par l’apprentissage dans les wilayas du Sud, prévues dans la circulaire interministérielle, concernent les wilayas d’Adrar, Biskra, Bechar, Tamanrasset, Ouargla, Illizi, El-Oued, Laghouat, Ghardaïa et Tindouf, a rappelé le responsable.
Organisée à l’initiative de la direction de l’Emploi de la wilaya de Ouargla, la journée d’étude, qui a eu pour cadre l’université Kasdi Merbah, s’est déroulée en présence de représentants des entreprises nationales et étrangères, de société de sous-traitance activant dans la région, en plus des associations concernées par le dossier de l’emploi.

Leave a Reply