REGION

Kamel Beldjoud à partir de Saïda : Promulgation prochaine du décret exécutif relatif au logement locatif promotionnel

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, a annoncé à Saïda la promulgation prochaine du décret exécutif relatif au logement locatif promotionnel.
Lors d’une visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a indiqué que ce décret, qui fait l’objet actuellement de débat pour l’enrichir par les acteurs et les spécialistes du domaine et les promoteurs immobiliers, sera soumis au Gouvernement.
Cette nouvelle formule d’habitat touchera un grand nombre de citoyens n’ayant pas les moyens d’acheter un logement, a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Beldjoud a fait part du lancement prochain de l’opération d’attribution de 57.364 logements et d’aides financières à travers différentes communes du pays à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération, l’opération se poursuivra jusqu’au 7 novembre prochain.
Ce quota se répartit en 20.904 logements publics locatifs (LPL), 4.267 logements participatifs (LSP) et promotionnels aidés (LPA), 8.707 de location/vente AADL, 546 logements promotionnels publics (LPP), 10.217 terrains à bâtir individuels, 10.504 aides à l’habitat rural et 2.219 autres aides pour la réhabilitation d’habitations, a-t-il précisé.
Le ministre a donné le coup d’envoi, dans la wilaya de Saïda, de distribution d’un premier quota comprenant 2.214 logements de différents programmes et aides à l’habitat rural.
A cette occasion, il a relevé que ce quota est réparti entre 436 logements publics locatifs (LPL), 32 promotionnels aidés (LPA), 509 de location vente (AADL), 723 lots d’auto-construction, 514 aides à l’habitat rural et 50 logements de fonction destinés au secteur de la santé.
Il a également affirmé l’engagement de l’Etat à mobiliser tous les moyens humains et matériels pour répondre aux attentes du citoyen concernant l’habitat, rappelant que la période s’étalant du début de l’année en cours jusqu’à la fin de septembre dernier avait vu la livraison de milliers de logements et d’aides à travers toutes les wilayas du pays.
Inspectant le chantier de réalisation de 100 LPA à Haï Sersour, dans la ville de Saïda, Kamel Beldjoud a annoncé l’octroi d’un autre quota à la wilaya estimé à 500 logements de la même formule, en plus d’une enveloppe financière d’un milliard de DA destinée aux travaux d’aménagement externe des groupes ruraux.
Le ministre a procédé, à la Cité des 350 logements à Saïda, à l’inauguration d’un lycée baptisé au nom du moudjahid défunt Chlef Aïssa.
Par la même occasion, il a valorisé les efforts consentis par les autorités de la wilaya quant à la réalisation de 32 établissements scolaires cette année.
M. Beldjoud a également inauguré le jardin public « 5 juillet 1962 » à Saïda qui dispose de trois stades de proximité couverts en gazon artificiel, un terrain de handball et basket-ball, des aires de jeux et un parking.

Leave a Reply