A la UNE

Selon Rabehi : « L’Algérie œuvre activement à la promotion des droits de l’Homme »

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, ministre de la Culture par intérim, Hassan Rabehi, a déclaré ce samedi à Alger que « l’Algérie œuvre activement à la promotion des droits de l’Homme », estimant que « les manifestations populaires que connaît, depuis plusieurs mois, notre pays est une preuve que ces droits sont bel et bien garantis ».
Dans une déclaration à la presse, en marge d’une rencontre consacrée à la présentation des conclusions du groupe de suivi de la mise en œuvre des recommandations du Comité sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, M. Rabehi a affirmé que « l’Algérie œuvre activement à la promotion des droits de l’Homme, et les manifestations populaires que connaît, depuis plusieurs mois, notre pays est une preuve que ces droits sont bel et bien garantis ».
Soulignant « les énormes efforts » déployés par l’Algérie en matière de protection des droits de l’Homme, notamment de la femme et de l’enfant, ainsi qu’en matière de liberté d’expression et d’opinion, il ajouté que « ceci a été confirmé par l’ONU ».
Par ailleurs, le ministre a rappelé les textes de loi promulgués en prévision du prochain scrutin présidentiel, le 12 décembre 2019, exprimant le vœu de voir l’Algérie « dépasser la conjoncture actuelle pour le bien et l’intérêt de tous ».
De son côté, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CHDH), Fafa Sid Lakhdar Benzerrouki, a affirmé que « le peuple algérien fait valoir, depuis le 22 février dernier, ses droits consacrés par la Constitution à travers des marches pacifiques, qui ont reflété sa maturité et son amour de la patrie », précisant que son institution « n’a reçu aucune plainte relative à des dépassements lors de ces manifestations ».
Par ailleurs, elle a dévoilé que, « depuis le 2 janvier de l’année en cours, le CNDH a été destinataire de 763 plaintes et doléances portant notamment sur le logement et l’emploi », affirmant qu' »elles ont été étudiées et prises en charge ».

Leave a Reply