REGION

Relizane : Forte affluence des visiteurs à la waâda de Sidi Bouabdallah

La waâda annuelle de Sidi Bouabdallah, dont les festivités ont débuté vendredi dans la commune de Oued R’hiou, connaît une forte affluence de visiteurs venus de différentes régions du pays et même de l’étranger.
Organisée régulièrement au début de l’automne, les habitants de cette région ont pris l’habitude d’honorer les visiteurs du mausolée notamment ceux qui viennent munis d’un plat de couscous traditionnel à exposer au niveau des stands mis en place à cette occasion.
Au programme de la waâda, une récitation du saint Coran et une déclamation de quelques chants religieux et des vers de la poésie moderne.
Pour les amoureux de la « fantasia », une présentation est prévue également et devra être exécutée par des cavaliers montant des purs-sangs arabes.
Lors de cette tradition annuelle sont prévues aussi des troupes de danse pour éblouir les invités qui viennent savourer ce folklore avec des sonorités de la zorna, gasba ou encore du chant bédoui.
Sidi Bouabdallah (828 -923 de l’hégire) est un des ascètes de la région de Relizane. Il a créé une zaouia aux environs de Chlef pour la récitation du Saint Coran suivant les sept (7) récitations. Il fut connu également pour sa générosité et ses bonnes actions à travers tout l’ouest de l’Algérie, a indiqué Leila Belkacem, chercheure spécialisée dans l’histoire de la région.

Leave a Reply