REGION

Alger : La plan de reboisement vise la plantation de plus de 300.000 arbustes

Les services de la wilaya d’Alger ont mis en place, à l’occasion du lancement de la campagne de reboisement (du 25 octobre 2019 au 21 mars 2020), un programme de plantation de 300.000 arbustes, dans le cadre du plan annuel de reboisement, a affirmé, la chargée de l’Information à la Direction des forêts et de la ceinture verte, Imane Saidi.
En marge de l’organisation d’une large campagne de reboisement au périmètre du barrage de Douéra (Alger ouest), à l’occasion de la journée nationale de l’arbre, célébrée le 25 octobre, Mme Saidi a fait savoir, dans une déclaration à l’APS, que dans le cadre du plan de reboisement, tracé par la wilaya d’Alger pour l’année 2019-2020, « il sera procédé à la plantation de 300.000 arbustes à travers les espaces forestiers et les parcs agricoles de la wilaya d’Alger ».
Ce plan est « réparti sur 4 principaux axes », à savoir le réaménagement et le reboisement des espaces forestiers s’étendant sur une superficie de 41 hectares, la sensibilisation et la collaboration avec les associations et les établissements éducatifs, l’embellissement et la décoration des axes routiers, en coordination avec les établissements de la wilaya et le reboisement d’espèces sylvicoles et des vergers à travers les 22 parcs agricoles d’Alger.
L’opération de reboisement du périmètre du barrage de Douéra s’inscrit dans le cadre de ce plan. A cet effet, les services forestiers, accompagnés de représentants d’associations activant dans le domaine de l’environnement et de membres des scouts musulmans algériens (SMA), ont planté 8.000 arbustes de différentes espèces adaptées à la nature et au relief du barrage, a-t-on constaté.
Concernant le choix du barrage de Douéra pour abriter cet évènement, Mme Hadjira Hallas, responsable à la cellule de l’information, a affirmé que le barrage « dispose d’une superficie suffisante pour le reboisement par rapport à d’autres espaces de la wilaya », soulignant que la superficie plantée s’élève à près de 8 hectares et que les nouveaux arbustes seront à même de « stabiliser les sols au périmètre du barrage ».
La wilaya d’Alger compte « 22 forêts urbaines qui ont été aménagées et valorisées par la direction des forêts », dans le cadre d’un programme spécial doté d’une enveloppe financière, dans l’objectif d »‘étendre la superficie des espaces verts au profit des citoyens ».
Pour rappel, une commission sectorielle a été créée au niveau du ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche pour faire réussir la campagne de reboisement qui se poursuivra jusqu’au 21 mars 2020, sous le slogan « un arbre pour chaque citoyen », à travers tout le territoire national.

Leave a Reply