SOCIÉTÉ

Tizi-Ouzou : Campagne de reboisement de près de 70.000 arbres

Une campagne de reboisement et de reverdissement, portant sur la mise en terre, de près de 70.000 arbustes, toutes espèces confondues, a été lancée, jeudi, par la conservation des forêts de Tizi-Ouzou, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’arbre.
Le coup d’envoi de cette campagne menée de concert avec les différents partenaires du secteur des forets, a été donné au Centre d’enfouissement technique de Oued Fali, par le wali Mahmoud Djamaa. Ce site a bénéficié d’un programme de plantation d’un total de 1.500 arbres qui seront mis en terre tout autour du CET en forme de clôture en vue de le protéger notamment de l’érosion du sol, a-t-on expliqué sur place.
Durant cette même opération placée sous le slogan « un arbre pour chaque citoyen, il est prévu la plantation durant ces deux jours d’un total de 5.200 plants sur 45 sites à travers les communes de daïras de Tigzirt, Azazga, Azeffoune, Draa El Mizan et Larbaa n’Ath Irathen, selon le programme communiqué.
Un programme total de 23.180 plants est prévu dans 136 sites situés dans des zones urbaines et périurbaines ainsi que des institutions publiques à travers 25 communes. La plantation s’étalera jusqu’au 21 mars prochain, a indiqué le conservateur de forets Ould Mohamed Youcef.
Une autre campagne de plantation en milieu forestier est également prévue durant cette campagne de reboisement 2019/2020. Elle porte sur le reboisement de 100 ha soit environ 44.000 plants sur plusieurs sites de la wilaya, a ajouté M. Ould Mohamed quia appelé les collectivités locales à contribuer à cet effort de préservation du massif forestier.
Le wali a annoncé que la priorité sera donnée aux communes touchées par les incendies afin de leur permettre de reconstituer le couvert végétal forestier ou fruitiers détruits par les feux.
Il a rappelé que la wilaya a bénéficié d’un programme de plantation de 21.788 arbres fruitiers dont 9.330 oliviers, 8.218 figuiers et 4.240 cerisiers.
Ce programme touchera les 67 communes et a été inscrit à l’indicatif de la conservation des forêts, pour un montant de 13,4 millions de DA. Il a été confié à quatre entreprises et sera lancé à l’occasion de cette campagne qui s’étale du 25 octobre 2019 au 21 mars 2020.

Leave a Reply