ECONOMIE

Reboisement : Le Groupement de génie rural contribue avec un million d’arbustes

Le Groupement de génie rural (GGR) contribue, à travers sa filiale de floriculture et de production des espaces verts, avec un million (1) d’arbustes pour mener à bien la campagne nationale de reboisement en cours depuis le 1er octobre à travers l’ensemble des wilayas du pays.
S’exprimant à l’occasion de la visite des responsables de la Direction générale des forêts (DGF) organisée par le ministère de l’Agriculture, du Développement durable et de la Pêche, dans le cadre d’activités de sensibilisation sur la campagne nationale de reboisement, Lazhar Ziriri Directeur général de l’entreprise de floriculture a indiqué que son entreprise contribue au succès de cette initiative avec un (1) million d’arbustes de plantes, en plus de 3.000 autres arbustes de décoration qui seront ultérieurement fournis en soutien à cette initiative d’intérêt général.
L’entreprise qui active dans le domaine de production, de commercialisation des plants de décoration et dans l’entretien et l’aménagement des espaces verts, réalise plusieurs projets à travers toutes les wilayas du pays, à travers des accords-cadres avec différentes entreprises en vue de procéder à des travaux d’entretien, d’aménagement externe et d’amélioration du cadre de vie du citoyen, a-t-il rappelé.
M. Ziriri a présenté aux journalistes ainsi qu’aux responsables de la DGF, les différents stands de l’entreprise qui dispose de plusieurs pépinières renfermant différentes espèces de plantes.
De son côté, le directeur artistique et commercial au sein de la même entreprise, Klikha Ismail, a indiqué que l’entreprise travaille avec des entreprises publiques et privées dans le domaine de l’aménagement extérieur et intérieur, et ce en utilisant différentes espèces de plantes en vue de conférer l’aspect esthétique aux ouvrages et au cadre de vie à l’intérieure des villes.
Lors de cette sortie sur le terrain, le directeur général du Bureau national d’études pour le développement rural (BNEDER) Mohamed Benkhaled a affirmé que les études réalisées par le Bureau contribuent fortement dans l’accompagnement et le développement du secteur agricole.
Le BNEDER a réalisé plusieurs études dans différents domaines portant sur l’agriculture, le développement rural et la protection de l’environnement, a fait savoir le même responsable qui précisé que ces études profite à la réalisation des projets sur tout le territoire national.
Le même responsable a rappelé les études réalisées notamment y compris l’élaboration du Plan national du secteur de l’agriculture 2020 et l’élaboration de l’étude de réhabilitation et extension du barrage vert, le classement des terres agricoles, l’Inventaire forestier national (IFN) ainsi que la réalisation du Plan national d’aménagement du territoire.
L’étude relative à la relance du barrage verte a été entamée en 2014 et finalisée en 2017, portant notamment sur la réhabilitation superficies forestières et espaces pastoraux à travers cette infrastructure vitale.
Au terme de cette sortie sur le terrain, la délégation s’est dirigée vers l’Institut national des recherches forestières (INRF) où des explications détaillées ont été données sur le soutien technique et scientifique apporté par le centre à la DGF.
A ce propos, le directeur du Centre, Zandouche Wahid a donné, en compagnie d’un chercheur du même INRF, des clarifications sur l’entretien des différentes espèces de plantes au niveau de l’Institut, outre les recherches et les sorties sur le terrain qu’effectuent des équipes spécialisées dans le domaine agricole et le développement agricole.
Dans le cadre de la Campagne nationale de reboisement, selon les responsables de l’Institut, ce dernier a été chargé de collaborer avec les centres de recherches, les universités et les instituts techniques d’accompagner cette initiative dans la pratique et la technique et de proposer des projets à caractère socio-économique en lien avec la campagne de reboisement.
A cette occasion, la délégation de journalistes a effectué en compagnie des responsables de la DGF, une visite des stands du centre et mené une opération de reboisement symbolique.

Leave a Reply