INTERNATIONAL

Allemagne : L’âge de la retraite bientôt fixé à 69 ans ?

Les Allemands vont-ils devoir travailler jusqu’à 69 ans avant de pouvoir prendre leur retraite ? C’est ce que recommande la Bundesbank. Dans son rapport du mois d’octobre, la très influente banque centrale allemande tire la sonnette d’alarme : si l’on veut que les retraites conservent un niveau respectable, il fait absolument retarder encore l’âge du départ à la retraite. La Bundesbank propose de coupler l’âge effectif du départ à la retraite à l’espérance de vie de plus en plus longue. Concrètement, cela signifierait qu’à partir de 2032 les salariés partiraient à la retraite plein pot de plus en plus tard. La Bundesbank propose de reculer l’âge du départ à la retraite à 69 ans minimum. Par exemple, quelqu’un né en 2001 prendrait donc sa retraite à taux plein en mai 2070 à l’âge de 69 ans et 4 mois.
Un rapport qui produit une onde de choc dans ce pays qui, bien avant ses voisins européens et en particulier la France, avait en 2012 déjà procédé à une réforme musclée. Il fut déjà décidé que l’âge du départ à la retraite passerait, par étapes, de 65 à 67 ans en 2031. Mais cela ne suffit pas, met en garde la Bundesbank, qui invoque trois raisons. Premièrement : à partir des années 2020, le gros des troupes des baby-boomers va arriver à l’âge de la retraite. Deuxièmement : l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Troisièmement : l’Allemagne connaît depuis des années un déclin démographique qui n’est pas près de s’inverser. Dans cette pyramide à l’envers, qui donc va payer pour les vieux ?

Merkel fragilisée

Pour soulager la « pression considérable » sur les caisses de retraite et stabiliser le système de retraite par répartition, il faut donc apporter une nouvelle correction. Les experts de la Bundesbank proposent que, d’ici à 2070, le départ à la retraite soit progressivement fixé à 69 ans et 4 mois. C’est aussi, note le rapport, ce que recommandent la Commission européenne, le Fonds monétaire international et l’OCDE.

Leave a Reply