ORAN

21 552 urgences reçues en un mois : La pression toujours d’actualité au CHUO

21 552 urgences ont été reçues, durant le mois de septembre dernier, au niveau des différents services du centre hospitalo-universitaire d’Oran ‘Dr Benzerdjeb’, selon un bilan mensuel rendu public, ce mercredi, par la cellule de communication du CHUO.
Les consultations se comptent donc par milliers au CHU Oran qui continue à accueillir les personnes en quête de soins des quatre coins de la région ouest du pays, et ce, malgré les importantes réalisations concrétisées dans le domaine de la santé à travers toutes les wilayas de cette région. Les chiffres avancés dans ce bilan mensuel démontrent clairement l’ampleur de la pression enregistrée au niveau des différents services de l’hôpital d’Oran où les équipes médicales ont reçu pas moins de 21 552 urgences en un mois seulement. Durant cette même période, 2 621 hospitalisations et 561 interventions chirurgicales ont été enregistrées, selon les précisions de la même source qui, en détaillant le dispatching des malades, a fait état de quelque 2 862 consultations au niveau du service de cardiologie et où 302 personnes ont été hospitalisées durant la même période indiquée. Au niveau du service de neurologie, 2 140 personnes ont été examinées, 110 ont été hospitalisées et 9 ont subi des interventions chirurgicales. S’agissant des urgences pédiatriques, le bilan indique que 1 893 enfants ont bénéficié de consultations, 57 ont séjourné à l’hôpital et 36 ont subi des interventions chirurgicales. Au service ORL, sur 222 personnes ayant été auscultées, 107 ont été hospitalisées et 36 ont bénéficié d’interventions chirurgicales. Pas moins de 894 consultations ont été effectuées au niveau du service des maladies respiratoires où 435 cas d’hospitalisation ont été enregistrés. Quelque 665 personnes ont bénéficié de consultations, le mois de septembre dernier, au service de psychiatrie, où 27 personnes ont séjourné car leur cas nécessitait une hospitalisation. Le service des urgences médicales et chirurgicales (UMC) s’est taillé, comme d’habitude, la part du lion avec 10 131 consultations, 1 256 hospitalisations et 468 interventions chirurgicales. Quant au service des urgences pédiatriques, le bilan indique que pas moins de 313 consultations ont été effectuées alors que 82 enfants ont séjourné au niveau de ce service. Le bilan du service d’urologie est également important avec 1 735 consultations, 13 cas d’hospitalisation et 13 interventions chirurgicales. Au service des maladies internes, 707 consultations et 232 hospitalisations ont été enregistrées durant cette même période.
Rappelons qu’un nouveau service des urgences médicales et chirurgicales pédiatriques du centre hospitalo-universitaire d’Oran ‘Dr Benzerdjeb’ a ouvert ses portes officiellement, mardi 15 octobre 2019. Ce nouveau service, créé par décision ministérielle conjointe des ministères de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et celui de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, est d’une capacité d’accueil de 28 lits. Il s’agit en fait d’un complexe des urgences médicales et chirurgicales qui comprend toutes les spécialités qui intéressent la médecine d’urgence pédiatrique. On y trouve le centre de chirurgie infantile (CCI) et le centre d’urgence pédiatrique MARFAN, ainsi que le service de réanimation pour enfants. Le nouveau service des UMC pédiatriques comprend également des salles de consultations et de soins spécialisés dans les différentes maladies, à savoir ORL et neurochirurgie, ainsi qu’un service de radiologie doté d’équipements de pointe tels qu’un scanner à 128 segments, une échographie, une imagerie numérique mobile et une radio numérique mobile. Ce nouveau service comprend également 3 salles de chirurgie, dont 2 spécialisées en chirurgie générale et une en orthopédie, des tables de chirurgie et d’anesthésie, ainsi qu’un laboratoire équipé d’un matériel de haute technologie.

Leave a Reply